Salons et rencontres

 

Salons du livre

Tous les weekends, de nombreux salons du livre se tiennent en France. L’immense majorité d’entre eux sont remarquablement organisés par des gens formidables et le plus souvent bénévoles. C’est toujours avec plaisir que j’y participe et rares sont les cas où je n’en reviens pas enchanté.

C’est l’occasion de rencontrer les enfants et de découvrir les travaux qu’ils ont menés autour de mes livres avec leurs enseignants, souvent pendant des mois.

Ces salons m’offrent aussi l’opportunité de sortir  de mon atelier et de retrouver des amis auteurs et illustrateurs.

J’ai la chance d’être très sollicité et je remercie chaleureusement ici tout ceux qui me font l’honneur de m’inviter. Selon les années, il m’est difficile de participer à plus de 6 à 10 salons et, à mon grand regret, je me vois contraint de décliner de nombreuses invitations.

Cela dit, il est rare que je refuse les salons où je peux retrouver mon excellent ami Laurent Audouin.

Ensemble, nous avons créé une exposition commune que je vous invite à  la découvrir ci-dessous.

 

 

L’exposition est constituée d'une quarantaine de panneaux qui expliquent les différentes étapes de la réalisation de nos albums. Les enfants et les adultes y trouvent les réponses aux questions qu’ils se posent et même à celles qu’ils ne se posent pas.

Vous pouvez la voir ici.

 

Télécharger le flyer de l'exposition - Télécharger la fiche technique

 

Visiter le site de Laurent Audouin

 

 

 

Rencontres scolaires

Au cours de l’année, il m’arrive aussi de faire des rencontres scolaires en dehors des salons du livre.

Bien sûr, elles se limitent aux écoles qui sont relativement proches de chez moi, 1 h 30  de trajet au maximum afin de pouvoir arriver à l’école vers 9 heures (voir shema ci-dessous).

Ce qui complique un peu les choses tout en multipliant les possibilités, c’est que j’ai 2 lieux de résidence. En principe, de novembre à février, je vis à Bordeaux et de mars à octobre, je vis en Dordogne.

 

 

 

 

Limites des zones dans lesquelles je peux intervenir

Selon que je suis à Bordeaux ou en Dordogne

 

 

 

Voir ici les conditions pratiques

 ( en cours de rédaction