Salons & rencontres

 

Salons du livre

Tous les weekends, de nombreux salons du livre se tiennent en France. L’immense majorité d’entre eux sont remarquablement organisés par des gens formidables et le plus souvent bénévoles. C’est toujours avec plaisir que j’y participe et rares sont les cas où je n’en reviens pas enchanté.

C’est l’occasion de rencontrer les enfants et de découvrir les travaux qu’ils ont menés autour de mes livres avec leurs enseignants, souvent pendant des mois.

Ces salons m’offrent aussi l’opportunité de sortir  de mon atelier et de retrouver des amis auteurs et illustrateurs.

J’ai la chance d’être très sollicité et je remercie chaleureusement ici tout ceux qui me font l’honneur de m’inviter. Selon les années, il m’est difficile de participer à plus d'une dizaine de salons et, à mon grand regret, je me vois contraint de décliner de nombreuses invitations.

Cela dit, il est rare que je refuse les salons où je peux retrouver mon excellent ami Laurent Audouin.

Ensemble, nous avons créé une exposition commune que je vous invite à  la découvrir ci-dessous.

 

 

Exposition commune

 

L’exposition est constituée d'une quarantaine de panneaux qui expliquent les différentes étapes de la réalisation de nos albums. Les enfants et les adultes y trouvent les réponses aux questions qu’ils se posent et même à celles qu’ils ne se posent pas.

Voir l'exposition ici.

 

Télécharger la brochure de l'exposition - Télécharger la fiche technique

 

Visiter le site de Laurent Audouin

 

 

 

Rencontres scolaires

Au cours de l’année, il m’arrive aussi de faire des rencontres scolaires en dehors des salons du livre.

Je précise que je rencontre les enfants des classes primaires du CP au CM2, mais que depuis mon soixante-dizième anniversaire, je ne souhaite plus rencontrer les maternelles.

Bien sûr, elles se limitent aux écoles qui sont relativement proches de chez moi, 1 h 30  de trajet au maximum afin de pouvoir arriver à l’école vers 9 heures (voir shema ci-dessous).

Ce qui complique un peu les choses tout en multipliant les possibilités, c’est que j’ai 2 lieux de résidence. En principe, de novembre à février, je vis à Bordeaux et de mars à octobre, je vis en Dordogne.

 

 

 

 

 

Limites des zones dans lesquelles je peux intervenir

Selon que je suis à Bordeaux ou en Dordogne

 

 

 

Voir ici les conditions pratiques

 ( en cours de rédaction

 

 

 

 

Modalités : J’applique les conditions de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dont je suis membre. Je vous invite à les consulter ici. Notez que je suis assujetti à la TVA (taux 10% )

Les rencontres scolaires (en dehors des salons du livre) peuvent être organisées par les médiathèques ou directement par les écoles. Si vous êtes intéressés, contactez l’école des loisirs qui me transmettra.   edl@ecoledesloisirs.com Tél : 01 42 22 94 10

Si possible, je préfère que les rencontres aient lieu en début de semaine, le lundi ou le mardi (éventuellement le mercredi en médiathèque).